La Grande Librairie du 1er mai 2024 : invités et sommaire


Publicité

La Grande Librairie du 1er mai 2024, les invités et le sommaire ce soir sur France 5 – Augustin Trapenard vous donne rendez-vous ce mercredi soir en direct sur France 5 pour un nouveau numéro inédit du magazine littéraire « La Grande Librairie ». Cette semaine dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard reçoit Hervé Le Tellier, Philippe Collin, Caroline De Mulder, Lionel Duroy et François Lecointre.
Rendez-vous dès 21h05 sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.


La Grande Librairie du 1er mai 2024 : invités et sommaire
Capture FTV


Publicité

La Grande Librairie du 1er mai 2024 : invités et sommaire

Cette semaine, La Grande Librairie explore le thème de la guerre, un sujet brûlant d’actualité. Au cœur de cette réflexion, cinq ouvrages remarquables mettent en lumière les questionnements sur notre humanité.

📕 Lauréat du Prix Goncourt 2020 pour son roman « L’Anomalie », Hervé Le Tellier revient avec « Le nom sur le mur » (Gallimard). Cette enquête poignante, basée sur des archives, retrace la vie d’un jeune maquisard, ravivant ainsi la mémoire de la résistance française durant l’Occupation.

📗 Dans « Le barman du Ritz » (Éditions Albin Michel), Philippe Collin nous transporte précisément dans le Paris occupé. À travers ce roman-vrai, il dresse un tableau captivant des hauts dignitaires nazis, des personnalités à la mode, des collabos et des résistants, réunis autour du bar du prestigieux hôtel, sous le regard avisé d’un barman virtuose, Frank Meier, qui mène une double vie.


Publicité

📙 Caroline De Mulder explore quant à elle l’histoire troublante des « Lebensborn » dans « La Pouponnière d’Himmler » (Gallimard), ces maternités nazies conçues pour engendrer une nouvelle génération d’enfants aryens.

📘 Dans « Sommes-nous devenus des criminels ? » (Mialet-Barrault Éditeurs), Lionel Duroy soulève une question cruciale : jusqu’où un militaire doit-il servir et obéir ? À travers les pensées fictives du général Paulus, commandant de la VIe armée allemande pendant la bataille de Stalingrad, l’auteur explore les dilemmes éthiques face aux ordres impossibles d’Hitler.

📕 Le Général François Lecointre, ancien chef d’État-Major des armées et grand chancelier de la Légion d’honneur, partage son expérience dans « Entre guerres » (Gallimard), un récit qui retrace sa carrière militaire et ses nombreuses batailles.

VIDÉO La Grande Librairie du 1er mai, extrait

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « La Grande Librairie » ce mercredi 1er mai 2024 à 21h sur France 5.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut