13h15 le samedi du 13 avril : au sommaire aujourd’hui


Publicité

13h15 le samedi du 13 avril 2024 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le samedi » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend ce dimanche avec le numéro intitulé « Islande : la vie après l’éruption ».


Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.

13h15 le samedi du 13 avril : au sommaire aujourd'hui
Capture FTV


Publicité

« 13h15 le samedi » du 13 avril 2024 : le sommaire

Depuis décembre 2023, l’Islande a été confrontée à une série d’éruptions volcaniques, un phénomène typique de cette île située entre deux plaques tectoniques. Cette fois, la lave a même atteint la ville de Grindavík, posant un défi considérable au pays qui doit gérer plusieurs mois d’activité volcanique intense.

Dans cet épisode de « 13h15 le samedi », nous nous rendons dans le Grand Nord, terre des volcans. Depuis le séisme du 18 décembre 2023, l’Islande est aux prises avec des éruptions volcaniques impressionnantes et récurrentes. La péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest du pays, est maintenant menacée par les coulées de lave qui progressent inexorablement vers les zones habitées.


Publicité

Ce phénomène est loin d’être rare en Islande, puisque l’île se trouve à la convergence des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Cette situation entraîne un éloignement de la partie Est de l’île par rapport à la partie Ouest, à un rythme de 2 centimètres par an, comme l’ont expliqué deux spécialistes en vulcanologie sur Franceinfo, gestionnaires du compte GeoTales sur X (ex-Twitter).

En 2021, cette région qui était restée calme pendant neuf cents ans avait déjà été le théâtre d’une première éruption. Depuis novembre 2023, cependant, les scientifiques étaient en alerte : la menace volcanique se rapprochait des zones habitées, mettant en danger les infrastructures.

Aujourd’hui, Grindavík, une ville de 4 000 habitants, est touchée par ces événements. Une route d’accès a été coupée et plusieurs maisons sont partiellement ensevelies. La population a été évacuée, transformant la localité en une ville fantôme. Comment l’Islande fait-elle face à cette crise sans précédent ? Comment les habitants gèrent-ils leur évacuation, dans l’incertitude quant à un possible retour chez eux ?



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut