C’est ce week-end que doit être inauguré le nouvel orgue de la Philharmonie de Paris, qui concrétise un projet de plus de dix ans. Alors que la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes en janvier 2015, Michel Garnier vient de passer ces huit derniers mois, 5 nuits sur 7, à harmoniser et régler cet orgue.
Avec trois mois de retard, cet orgue tant attendu est finalement inauguré ce week-end. Et pour l’occasion, le Philharmonie de Paris a mis en place un live en streaming et tout le monde pourra ainsi suivre cette inauguration via son site internet ici.
Publicité
La Philharmonie de Paris, un projet unique
Le projet de la Philharmonie de Paris est né en 2006 d’une volonté partagée de l’État et de la Ville de Paris. Il vise à introduire un nouveau modèle de création et de transmission musicales.
Publicité
Le bâtiment est l’œuvre de Jean Nouvel, lauréat du concours international organisé en mars 2007. Son architecture s’inscrit parfaitement dans le contexte du parc de la Villette accueillant promeneurs et familles. Elle s’insère également opportunément dans un Est parisien en voie de transformation, au cœur des enjeux de la future grande métropole, grâce à l’accueil de nombreux sièges d’entreprises et du Campus Condorcet en cours de construction.
La Philharmonie combine des espaces de tous ordres. Ils accueillent des fonctions éducatives orientées vers la pratique collective pour tous, des usages ludiques allant de la salle d’exposition à la brasserie et au restaurant, des besoins professionnels avec pas moins de cinq salles de répétition ultra performantes ouvertes également au public.
Au cœur du dispositif, se situe la salle symphonique de 2400 places, exceptionnelle de par son design, son ergonomie et son acoustique.