Publicité
« Je l’ai appris par mes voisines de chambre, j’entendais des petits cris de joie. » « Je me disais en me réveillant que je ne serai pas nominée parce qu’il y a plein d’autres gens de talent partout. Ça ne manque pas les talents », a-t-elle réagi sur Europe 1 depuis New York.
« Je suis extrêmement contente, très heureuse que cela m’arrive. Qui ne le serait pas à ma place ? », a demandé la comédienne. Très modeste, Emmanuelle Riva confie cependant n’avoir « jamais pensé à des prix. « Ça ne m’effleure même pas. Je suis à tout autre chose quand je travaille », assure-t-elle. « J’ai été invitée à vivre une autre vie tandis que nous tournions. Mais on ne pensait pas à des prix. Je n’aime pas cela car ça peut abîmer le travail », confie encore l’actrice.
Pour Emmanuelle Riva, Michael Haneke a su traiter « une histoire qui touche chaque être humain (…) avec beaucoup de sobriété, de précision, pas de complaisance, une simplicité ». « Il a trouvé en lui la mesure exacte de ce film », juge la comédienne. « Au départ, il m’a dit ‘pas de sentimentalité’. Et avec ce mot, j’ai tout de suite été sur les rails », raconte-t-elle encore.
Publicité
Quant à l’issue de la cérémonie des Oscars, l’actrice de 85 ans estime qu’elle n’a « pas à essayer de convaincre ». « Je suis là présente. Je reste simple face à cette aventure qui tient presque de l’irréel. [Les Américains] me semblent tellement enthousiastes que j’ai une espèce de confiance », conclut-elle.
Ci-dessous l’intégralité de l’interview :
Riva : "Cette aventure tient de l'irréel" par Europe1fr